Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Quel est le rôle des globules blancs ?


Faire coaguler le sang

Réponse : A

Les globules blancs, ou leucocytes, sont des cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse qui protègent l’organisme des agressions extérieures : bactéries, virus, cellules étrangères… Ils jouent donc un rôle immunologique important. Chez une personne en bonne santé, le nombre de globules blancs oscille entre 4.000 et 11.000 par microlitre de sang. Une augmentation du nombre de ces globules blancs signale généralement une infection ou une réaction inflammatoire.


Il existe 3 grands types de globules blancs, chacun jouant un rôle spécifique dans la réponse immunitaire :

  • Les granulocytes, globules blancs contenant des petits granules, sont de 3 sortes :
  • les neutrophiles représentent 50 à 70 % des globules blancs dans le sang et composent la première ligne de défense contre les bactéries,
  • les éosinophiles s’attaquent plutôt aux parasites de l’organisme,
  • les basophiles sont les globules blancs les plus rares. Ils interviennent dans les réactions allergiques.
  • Les lymphocytes représentent 20 à 40 % des globules blancs. Ils jouent un rôle primordial dans le système immunitaire et participent à la formation des anticorps.
  • Les monocytes sont des globules blancs de grande dimension qui capturent et digèrent les agents étrangers, notamment les antigènes.

 

Quiz réalisé par Kathleen Mentrop, journaliste santé

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019