Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Quel est le dernier organe du système digestif à être traversé par les aliments ?



Réponse : C

La digestion est un processus de transformation des aliments en nutriments absorbables par l’organisme. En fonction de la nature des aliments consommés et du contexte, elle dure entre 24 et 72 heures. La transformation des aliments démarre dans la bouche et s’achève dans le gros intestin. Les aliments subissent en réalité deux types de transformation, en fonction des organes par lesquels ils passent :

  • une transformation mécanique : les aliments sont réduits en bouillie par la mastication, le broyage et le malaxage.
  • une transformation chimique : les aliments broyés se transforment en nutriments sous l’action de sucs gastriques et d’enzymes, afin de pouvoir être absorbés et utilisés par l’organisme.


Les aliments partiellement digérés arrivent dans le gros intestin sous forme de liquide (le chyme intestinal). Le rôle du gros intestin est d’achever la digestion, de récupérer l’eau et les éléments nutritifs du chyme et d’acheminer les déchets, sous forme de selles, vers le rectum, avant que celles-ci ne soient évacuées par l’anus.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019