Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Pourquoi transpire-t-on ?



Réponse : A

En temps normal, la température corporelle se situe aux alentours de 37°C. Mais sous l’effet de certains facteurs (environnement chaud, activité physique…), il arrive que la température du corps augmente. L’organisme réagit alors pour évacuer cet excès de chaleur et réguler sa température, en transpirant.

La transpiration est produite par les glandes sudoripares, présentes à la surface de la peau (principalement au niveau de la plante des pieds, des mains, des aisselles et de l’aine). Lorsque la chaleur du corps est trop élevée, les glandes sudoripares sécrètent de la sueur, qui traverse les pores de la peau et s’évapore ensuite. C’est l’évaporation de la sueur qui fait baisser la température corporelle. En plus d’être thermorégulatrices, les glandes sudoripares assurent aussi deux autres fonctions :

  • une fonction d’adhérence : les glandes sudoripares facilitent l’adhérence de la plante des pieds et de la paume des mains et augmentent la sensibilité cutanée ;
  • une fonction de protection : la sueur crée un film hydrolipidique à la surface de la peau, qui hydrate celle-ci et crée une protection contre les frottements.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017