Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

La principale cause de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est :



Réponse : A

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection pulmonaire sévère, qui provoque une obstruction progressive et irréversible des bronches et une destruction progressive des parois des alvéoles pulmonaires où le sang s’enrichit en oxygène et se débarrasse du CO2. Le rétrécissement progressif des bronches empêche petit à petit le passage de l’air dans les poumons, jusqu’à provoquer une insuffisance respiratoire qui correspond à une incapacité des poumons à fournir au corps une quantité suffisante d’oxygène.

La cause majeure de cette maladie est la fumée du tabac – due au tabagisme actif ou passif – qui est responsable dans près de 90 % des cas du développement de la BPCO. Le sevrage tabagique est d’ailleurs la première étape du traitement, afin d’enrayer la progression de la maladie.

Les premiers signes de la BPCO : essoufflement inhabituel à l’effort, toux, expectorations. Ce ne sont pas des symptômes à banaliser mais bien des premiers signes d’alerte à prendre au sérieux !

Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019