Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Quelle est la différence entre « allergie » et « intolérance » alimentaire ?



Réponse : B

L’allergie et l’intolérance alimentaire sont deux réactions indésirables de l’organisme à la suite de l’ingurgitation d’un aliment. Pourtant, leur mécanisme de réaction diffère. Dans le cas d’une allergie alimentaire, le système immunitaire réagit excessivement à un aliment qu’il considère à tort comme « menaçant ». Cet aliment, appelé allergène, est alors combattu par l’organisme, provoquant une réaction allergique : urticaire, gonflement de la langue ou des lèvres, démangeaisons au niveau des lèvres et de la gorge, gonflement du visage (syndrome de Quincke), crise d’asthme, rhinite…

L’intolérance alimentaire, quant à elle, n’implique pas une réaction du système immunitaire. Il s’agit d’une faiblesse du système digestif, qui ne parvient pas à digérer ou à absorber correctement un aliment particulier. Une intolérance alimentaire classique est celle au lactose (un sucre présent dans le lait). Elle est due à un déficit en lactase, une enzyme destinée à digérer le lactose.

Les symptômes de l’intolérance alimentaire sont généralement de nature digestive (flatulences, douleurs, vomissements, ballonnement). Ils sont désagréables mais ne mettent pas la vie en danger, contrairement à certaines réactions allergiques.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017