Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment se transmet la varicelle ?



Réponse : C

La varicelle est une maladie due au virus VZV (virus varicelle zona), qui survient dans 90% des cas avant l’âge de 10 ans. Elle se caractérise par de petites vésicules rouges remplies de liquide. Généralement bénigne, la varicelle est cependant extrêmement contagieuse. Elle se transmet par deux voies différentes.

  • Par voie cutanée : un contact direct avec les lésions cutanées peut entraîner la contagion. En effet, le liquide contenu à l’intérieur des vésicules est porteur du virus.
  • Par voie aérienne : le virus se transmet aussi par l’inhalation de microgouttelettes de salive, rejetées dans l’air par la personne malade (par exemple, lors d’une toux).

La personne est déjà contagieuse 2 à 4 jours avant l’apparition des boutons. Ce n’est que lorsque des croûtes se forment sur les boutons que le risque de contagion n’existe plus. La varicelle se contracte presque toujours une seule fois et procure ensuite une immunité à vie. Si vous avez eu la varicelle dans votre enfance et que vous entrez en contact avec un sujet malade, vous êtes donc protégé d’une éventuelle contagion. Par contre, si vous n’avez pas contracté la varicelle étant enfant, prenez contact sans tarder avec un professionnel de santé, car la sévérité de la maladie augmente avec l’âge. Un vaccin contre la varicelle existe. Il est fortement recommandé et doit être effectué au maximum 72 heures après votre contact avec le sujet malade.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017