Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Tous les répulsifs anti-moustiques se valent-ils ?


Réponse : B

De nombreuses maladies du voyageur sont transmises par des piqûres de moustiques. Utiliser un répulsif cutané pour éloigner les moustiques est dès lors indispensable lors des voyages dans les zones à risque… Mais pas n’importe lequel ! Quatre substances actives sont recommandées par les autorités françaises :

  • PMDRBO,
  • IR3535,
  • DEET,
  • KBR3023 (picaridine/icaridine).

Lors de l’achat d’un répulsif, il faut donc s’assurer que l’une de ces substances figure dans la liste des ingrédients. Un même produit peut être plus ou moins concentré en substance active : plus la concentration est élevée, plus le produit agira longtemps. Il est important de respecter le nombre d’applications recommandées (jamais plus de 3 par jour) et les précautions d’emploi : éviter le contact avec les yeux et la bouche, ne pas appliquer sur une peau lésée, etc.

Chez les enfants et les femmes enceintes, des précautions doivent être prises quant au choix de la substance active et de sa concentration. Demandez conseil à votre pharmacien.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

 

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 14/02/2017