Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

L’asthme peut-il être provoqué par l’effort ?


Réponse : OUI

L’asthme induit par l’effort est présent chez la majorité des asthmatiques, voire tous. Il ne s’agit pas d’une forme particulière d’asthme, mais d’une manifestation clinique de l’asthme chronique. L’asthme induit par l’exercice est caractérisé par un rétrécissement provisoire des voies aériennes survenant 5 à 10 minutes après l’arrêt de l’effort (plus rarement pendant). Ce rétrécissement se manifeste par une toux, des sifflements, une oppression thoracique, un essoufflement... Ces mêmes symptômes apparaissent aussi chez 10 % de la population non asthmatique. On parle alors de bronchospasme d’effort.

La course à pied par temps froid et sec est la situation la plus susceptible de provoquer un asthme d’effort. Pour le prévenir, un bon échauffement est de mise. Il faut aussi essayer de réchauffer l’air inspiré, par exemple en gardant une écharpe ou un tissu devant la bouche. En complément, un bronchodilatateur à action courte est généralement utilisé avant l’effort.

quizz rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

Quizz de santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019