Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Je suis constipé : que faire ?

Le 03/02/2014 | Constipation, Laxatifs, Fibres, Ballonnements

Des selles moins fréquentes et plus inconfortables, c’est tout sauf original : environ un tiers des Français se plaignent de constipation. Mais vous pouvez réagir. Prendre quelques bonnes habitudes suffit souvent à régler les problèmes de transit.

Êtes-vous constipé ou pas ?

Commençons par mieux définir la constipation. On a l’habitude de dire qu’aller à la selle moins de trois fois par semaine signifie être constipé, mais il faut aussi prendre en compte d’autres critères, comme le fait que déféquer entraîne des douleurs ou soit difficile. Si ces symptômes se maintiennent pendant plusieurs mois, on peut parler de constipation chronique.

Les fibres, la première arme contre la constipation

Si vous êtes constipé, la première réponse devrait être d’enrichir votre alimentation en fibres. Mettez à votre menu des céréales, de préférence complètes, des fruits et légumes cuits et crus, et des légumineuses : il existe plusieurs sortes de fibres et elles sont toutes utiles pour un transit équilibré. Augmentez cependant la dose progressivement pour éviter les ballonnements.

Un style de vie équilibré pour lutter contre la constipation

Il est aussi recommandé de boire abondamment et d’effectuer une activité physique régulière pour lutter contre la constipation. En réalité, ces conseils n’agissent directement sur la constipation que pour les personnes très âgées. Mais se bouger et bien s’hydrater sont des actions bénéfiques pour tout le monde ! Si vous êtes souvent constipé, misez sur des eaux riches en magnésium qui encouragent le transit.

Changer de rythme

Pour lutter contre la constipation, il est aussi important de respecter le rythme naturel de son intestin. Cela signifie aller aux toilettes quand on en ressent le besoin et y passer le temps nécessaire (ni plus ni moins). Ce n’est pas toujours évident quand on passe la majorité de son temps au travail, mais c’est tout de même très important…

Quid des laxatifs ?

Ces médicaments qui accélèrent le transit ont une mauvaise image mais, bien utilisés, ils ne présentent aucun danger. Ils n’ont pas tous le même fonctionnement. Certains influent sur la consistance des selles pour les rendre plus molles et plus faciles à expulser (laxatifs osmotiques et émollients), d’autres stimulent l’intestin pour accélérer l’expulsion des selles. Demandez conseil à votre pharmacien.

Constipation : quand faut-il consulter ?

La constipation est un problème banal et sans gravité. Elle peut cependant révéler des problèmes plus sérieux. Si vous ressentez une constipation inhabituelle, arrivée brutalement et qui se prolonge alors qu’elle n’est pas justifiée par des changements de vos habitudes, consultez rapidement votre médecin.

Article rédigé par Marion Garteiser, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019