Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Quand les pieds soignent les maux

Le 29/05/2019 | Traitement, bien-être, Maladie chronique , Réflexologie plantaire , Maux, Méthode thérapeutique douce , Homéostasie, Douleurs chroniques , Sclérose en plaque , Psychisme

Nous entendons souvent dire que les yeux sont le miroir de l’âme. Mais saviez-vous qu’il n’est pas inexact de dire des pieds qu’ils sont le reflet de tous nos petits (ou gros !) maux ?

Méthode thérapeutique douce pratiquée par les chinois depuis des millénaires, la réflexologie plantaire se base sur le principe simple qu’en exerçant la bonne pression sur une certaine zone (appelée zone réflexe) de votre pied, votre corps arriverait à soigner de lui-même un organe ou une fonction précise. Cet état d’équilibre atteint grâce à l’auto-guérison s’appelle l’homéostasie. 

Concrètement, quels types de maux la réflexologie plantaire peut-elle soigner ?

C’est bien simple, la réflexologie soigne tout (ou presque) !

  • Les problèmes physiques : des cycles irréguliers, des douleurs dorsales, des maux de tête, des jambes lourdes, ainsi que de nombreuses douleurs chroniques peuvent être soulagées, et parfois en une seule séance !
  • Le stress et l’anxiété : le simple fait de se faire masser les pieds peut vous apporter du bien-être. Allant au-delà du massage classique, le réflexologue va stimuler les points réflexes adéquats, et vous permettre ainsi de vous détendre et de mieux faire face au stress.
  • L’amélioration de la qualité de vie : de nombreux patients atteints d’une maladie chronique comme la sclérose en plaque, le diabète ou un cancer peuvent, à raison de plusieurs séances par semaine ou par mois, mieux supporter leur traitement et l’anxiété découlant de leur maladie. Attention, la réflexologie ne se substitue toutefois pas à un traitement médical approprié, et ne remplace pas une consultation chez le médecin !
  • Le psychisme : cette pratique peut s’avérer utile pour vous aider à en finir avec le tabac, l’alcool ou d’autres addictions.

Comment se lancer ?

Prendre rendez-vous tout de suite avec un réflexologue ne vous tente pas ? Pourquoi ne pas commencer par un simple massage plantaire ?

Pour ce faire :

  • Installez-vous confortablement, en plaçant votre voûte plantaire face au plafond.
  • A l’aide d’une huile de massage (ou de l’huile de votre choix), pressez délicatement la voûte dans un premier temps, puis ajoutez un peu plus de pression au fur et à mesure que la sensation vous sera plus confortable.
  • Continuez le geste en étirant les orteils, et finissez par le dessus du pied.

Sachez que des accessoires simples peuvent également faire l’affaire. C’est le cas de la balle de tennis ! Tenez-vous debout, bien droit et faites rouler la balle sous votre pied. Une fois encore, c’est vous qui gérez la pression à exercer, alors écoutez-vous.

Si les massages plantaires ont sur vous des effets bénéfiques, pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie plantaire ? Ce serait l’occasion d’aller un peu plus loin, et de soigner vos petits maux du quotidien !

Article rédigé par Pharmacie Lafayette 

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019