Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Bien protéger son enfant du soleil !

Le 20/07/2015 | Enfants, Protection, Soleil, Peau, Protection solaire, Rayons UV, Coup de Soleil, Pédiatrie, Crème solaire, Crème

Avec le retour des beaux jours, on pointe son nez dehors… et celui de nos chères têtes blondes aussi ! Attention cependant à bien protéger vos enfants des méfaits du soleil, car leur peau, particulièrement sensible, peut être endommagée par les rayons UV. Quelle crème choisir ? Comment l’appliquer ? Que faire en cas de coup de soleil ? Tour d’horizon !

Pourquoi bien protéger son enfant du soleil ?

La peau des enfants est encore en construction et immature. Elle est plus fine et sa pigmentation est peu développée. De ce fait, elle ne bénéficie d’aucun système d’auto-défense contre les UV et est dès lors beaucoup plus vulnérable aux agressions du soleil. Ce qui peut provoquer des dommages cellulaires profonds et irréversibles, fragilisant la peau à long terme. C’est pourquoi il est indispensable de protéger parfaitement vos enfants du soleil.

Quelle crème solaire choisir ?

Pour une protection optimale de la peau de votre enfant, choisissez une crème solaire :

  • avec un facteur de protection solaire (FPS) 50 et résistant à l’eau et au sable ;
  • à « large spectre », c’est-à-dire qui protège contre les deux types de rayons : les UVA et les UVB ;
  • à haute tolérance, c’est-à-dire hypoallergénique, sans paraben, sans alcool et testée sous contrôle dermatologique.

Appliquez de la crème généreusement (deux couches plutôt qu’une) sur toutes les parties du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements, sans oublier les oreilles, la nuque et les pieds. Renouvelez l’application toutes les deux heures au minimum et après chaque baignade. Attention : n’oubliez pas la crème solaire même lorsque le ciel est couvert, car les rayons du soleil traversent les nuages !

Quelques règles d’or pour une peau protégée

Contre les méfaits du soleil, quelques précautions sont d’application :

  • Éviter d’exposer votre enfant aux heures où les rayons du soleil sont les plus agressifs, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Privilégiez les activités à l’ombre ou à l’intérieur.
  • Couvrez au maximum la peau de votre enfant avec des vêtements : t-shirt foncé à longues manches, chapeau à large bord… De nombreux vêtements spécifiques anti-UV existent sur le marché et peuvent même être portés pendant la baignade. N’oubliez pas non plus de protéger les yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées.
  • Faites boire régulièrement votre enfant.

Attention : avant l’âge de 3 ans, les médecins recommandent de ne pas exposer les enfants directement au soleil.

5 réflexes en cas de coup de soleil

  1. Ne plus exposer la peau brûlée avant la disparition complète du coup de soleil.
  2. Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer des compresses d’eau tiède sur le coup de soleil ou donner à votre enfant un bain / une douche d’eau tiède (pas froide).
  3. Appliquer une lotion calmante sur la peau brûlée, comme du gel d’aloès (à l’aloé vera) ou une lotion après-soleil hydratante.
  4. Faire boire abondamment votre enfant pour éviter toute déshydratation.
  5. Si le coup de soleil est trop douloureux, vous pouvez lui donner du paracétamol ou de l’ibuprofène en respectant la posologie et les précautions d’usage.

Consultez un médecin si la brûlure est sévère (coup de soleil plus grand que la paume de la main, cloques, frissons, fièvre, nausée, étourdissement…).

Article rédigé par Kathleen Mentrop, journaliste santé

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 21/02/2019