Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Je ne supporte plus mes kilos en trop !

Le 29/12/2014 | Minceur, Surpoids, Régime, Obésité, Sport, Kilos, Perte de poids, Grignotage, Nutrition, Diététique

L'été approche et vous décidez de ressortir vos robes légères du placard… pour constater avec regret que vous ne parvenez plus à les fermer. Six astuces pour éviter cette situation !

1) Perdez du poids durablement

Les régimes « miracles » qui vous font perdre 10 kilos en deux semaines sans les reprendre n’existent pas. Enchaîner des régimes excessifs avec des périodes de compensation n’est pas une bonne idée et peut même vous amener à prendre plus de poids que vous n’en perdez. Un régime efficace sur le long terme est progressif et prend du temps. N’ayez donc pas des objectifs trop élevés.

2) Mangez sainement

Pour lutter contre l’excès de poids, adoptez une alimentation saine et variée. Ayez conscience que votre corps a besoin de certains nutriments et d’un certain nombre de calories: manger uniquement des fruits et légumes, par exemple, n’est pas bénéfique pour votre santé. Limitez surtout les aliments gras et riches en sucres rapides, et préférez l’eau aux boissons sucrées. En effet, il n’y a pas que la graisse qui est responsable d’une prise de poids: le sucre aussi ! Modérez votre consommation d’alcool, lui aussi très calorique.

3) Ne sautez pas de repas

Prenez trois repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner ainsi qu’une éventuelle collation dans l’après-midi, pour avoir un apport énergétique régulier et suffisant tout au long de la journée. Le grignotage et la consommation de boissons sucrées entre les repas déséquilibrent l’alimentation et sont donc à éviter. Ne mangez pas non plus si vous n’avez pas faim.

4) Mangez lentement

Manger trop vite altère le bon fonctionnement de la digestion, car les signaux sont mal transmis au centre du cerveau qui commande la satiété ; vous avez alors l’impression d’avoir encore faim. Le sentiment d’être rassasié n’apparaît qu’après une quinzaine de minutes. Un conseil pour manger lentement : prenez le temps de mastiquer correctement les aliments, par petites bouchées.

5) Faites du sport

Lorsque l’apport énergétique est trop important par rapport à la dépense énergétique, on prend du poids. En plus de brûler les calories, l’activité physique permet peu à peu de récupérer de la masse musculaire et ainsi, de raffermir sa silhouette. L’activité physique ne se résume pas à la pratique sportive : monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, aller faire ses courses à pieds plutôt qu’en voiture, marcher plus rapidement que d’habitude… c’est aussi se bouger ! Un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour est recommandé. Et si vous pratiquez un sport plus intense, c’est encore mieux !

6) Faites-vous plaisir de temps en temps

Manger doit rester un plaisir. Autrement, vous ne tiendrez pas sur le long terme. Faites-vous plaisir de temps en temps : un carré de chocolat, quelques bonbons, un morceau de gâteau… Pour compenser, faites un peu plus de sport ou mangez plus de légumes au repas suivant, par exemple.

Avoir un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique…) est à ne pas négliger pour garder un poids idéal. En parallèle, des aides existent aussi en pharmacie : crèmes, gels amincissants, soluté minceur… Demandez conseil à un professionnel de santé !

article rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 21/02/2019