Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Halte aux crampes musculaires !

Le 18/08/2014 | Fatigue, Hydratation, Sport, Muscle, Douleur, Muscles, Crampes musculaires, Hydratation

Courir et être arrêté net en plein effort par une crampe ? Cela vous est sans doute déjà arrivé ! Mais qu’est-ce qu’une crampe ? À quoi est-ce dû ? Que faire pour la soulager ? La réponse en 5 questions.

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe est une contraction musculaire involontaire, qui se caractérise par une douleur soudaine et intense. Le muscle est douloureux, raide. Les crampes peuvent durer de quelques secondes à 10 minutes, mais le muscle atteint peut néanmoins rester douloureux ou sensible une fois la crampe passée. Les crampes touchent généralement les muscles des jambes, des pieds ou des doigts et surviennent soit au repos, soit à l’effort.

À quoi sont dues les crampes ?

Le mécanisme exact des crampes est encore sujet à discussion et le contexte d’apparition varie fortement selon les individus. On peut cependant citer différents facteurs qui favorisent leur survenue :

  • la déshydratation
  • l’exercice physique intense ou prolongé
  • la fatigue musculaire
  • la grossesse
  • un déficit ou un déséquilibre en sels minéraux (calcium, magnésium…)
  • la prise de certains médicaments (comme les diurétiques utilisés dans le traitement de l’hypertension)

La liste des facteurs n’est pas exhaustive et les crampes peuvent parfois survenir de manière inexpliquée.

Comment soulager les crampes ?

Les crampes occasionnelles sont bénignes et peuvent être soulagées grâce à quelques gestes simples:

  • Si vous faites un effort physique, mettez-vous au repos.
  • Étirez le muscle touché doucement et massez-le pour le détendre.
  • Buvez de l’eau en abondance pour vous réhydrater.
  • Si le muscle est encore douloureux après la crampe, vous pouvez prendre soit du paracétamol, soit un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène, aspirine).

Existe-t-il des médicaments contre les crampes ?

Lorsque les crampes sont récurrentes et qu’elles altèrent la qualité de vie, il est judicieux d’en parler à un médecin afin qu’il recherche une éventuelle cause sous-jacente. Le traitement reposera alors sur la prise en charge de celle-ci. Une complémentation en magnésium peut parfois être prescrite si un déficit est observé.

Comment prévenir les crampes ?

La prévention des crampes repose sur 3 piliers :

  • L’alimentation : optez pour une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Favorisez les aliments riches en magnésium (les légumes verts, la viande, le poisson, les abricots, les bananes, les noix, les céréales complètes…), notamment si vous présentez un déficit.
  • L’hydratation : buvez régulièrement et en quantité suffisante, particulièrement avant, pendant et après un effort physique. Évitez l’alcool ainsi que les boissons diurétiques (qui vous font perdre de l’eau) comme le café ou le thé.
  • La préparation physique : un bon échauffement avant l’effort physique, ainsi qu’un étirement appliqué des muscles après celui-ci est primordial pour éviter les crampes. Veillez aussi à progresser graduellement dans l’intensité de votre effort. Un muscle non habitué à fournir l’effort demandé peut être sujet aux crampes.

article rédigé par Kathleen Mentrop - ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 29/03/2019