Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette des Halles comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Mes gencives saignent, est-ce grave ?

Le 17/03/2014 | Inflammation, Gingivite, Gencives, Saignement, Déchaussement, Paradontie, Plaque dentaire

Nous sommes nombreux à considérer le saignement des gencives au brossage comme un phénomène normal. Rien n’est plus faux : ce saignement est le premier signe d’une inflammation des gencives. Prise à la légère, cette inflammation peut entraîner une parodontite, maladie des gencives aux conséquences souvent fâcheuses.

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une inflammation du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents (la gencive, le ligament parodontal, la muqueuse et l’os alvéolaires dans lesquels les dents sont « fixées »). La parodontite est causée par l’accumulation de résidus alimentaires qui se déposent sur les dents et les gencives après les repas : la plaque dentaire, sur laquelle les bactéries prolifèrent. En règle générale, cette plaque est éliminée par un brossage soigneux des dents et des gencives. Mais lorsque l’hygiène buccale n’est pas suffisante, elle s’accumule et se calcifie pour devenir du tartre. La plaque, constituée de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et de toxines secrétées par celles-ci, entraîne une inflammation des gencives, la gingivite, qui peut évoluer en parodontite.

Une maladie à prendre au sérieux

Lorsque la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation se propage parfois à l’entièreté du parodonte et atteint l’os, qui se résorbe petit à petit : c’est la parodontite. Dans ses stades les plus avancés, la parodontite peut conduire au déchaussement des dents, voire à leur chute ! Perdre ses dents n’est donc jamais normal, quel que soit l’âge.

L’ennemi n°1 : un mauvais brossage des dents

En empêchant une bonne élimination de la plaque dentaire, le brossage négligé des dents et des gencives est directement responsable de la parodontite. L’hérédité joue aussi un rôle dans l’apparition des maladies parodontales, mais celui-ci est limité. En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire est suffisante pour empêcher leur développement, même chez les personnes « génétiquement prédisposées ». Enfin, d’autres facteurs favorisent la parodontite, comme le tabagisme, un affaiblissement du système immunitaire ou des changements hormonaux liés à une grossesse, par exemple.

Le saignement : un symptôme à ne pas négliger

Le saignement des gencives au brossage est généralement le premier symptôme d’une inflammation des gencives. Souvent pris à la légère, il doit pourtant alerter et faire l’objet d’une consultation chez le dentiste. Lorsque la maladie progresse, d’autres symptômes peuvent apparaître comme une rougeur et un gonflement des gencives, des douleurs lors de la mastication, une rétraction des gencives, une mobilité des dents ou une mauvaise haleine persistante.

Quels sont les traitements de la parodontite ?

Au stade de la gingivite, l’inflammation est réversible à l’aide d’un détartrage chez le dentiste et d’un bon écolage en matière d’hygiène bucco-dentaire. À un stade plus avancé, la parodontite peut nécessiter un traitement localisé, par surfaçage (« lissage ») des zones atteintes, voire un traitement chirurgical.

Adopter une bonne technique pour se brosser les dents

Un brossage de dents efficace se réalise deux fois par jour durant minimum 2 minutes, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Il faut effectuer des mouvements rotatifs sur l’ensemble des dents et des gencives, en n’oubliant pas les endroits plus difficiles d’accès. Le passage d’un fil (de soie) dentaire entre les dents est recommandé une fois par jour, pour éliminer la plaque présente entre les dents. Un détartrage par an minimum est également conseillé.

La parodontite progresse souvent de manière insidieuse. Heureusement, dans la plupart des cas, on peut la prévenir grâce à une bonne hygiène buccale et à un contrôle régulier chez votre dentiste. Parlez-en à un professionnel de santé !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Retrouvez tous vos produits d'hygiène bucco-dentaire en cliquant ici

Découvrez d’autres informations de santé !
Date de mise à jour : 21/02/2019